Psycozoo.net

Psycozoo.net est un site internet créé en Italie sous le nom de Psycozoo.com. Sa finalité est, d’aider les gens à mieux se connaître, de discuter, d’établir un dialogue afin d’améliorer, ne serait-ce qu’un peu, la qualité de vie des internautes qui visitent le site.
Pour soigner les troubles de caractère (au delà des simples mots que sont selfhelp, obsessions, névroses, boulimie, phobie, peur, solitude...), il existe plusieurs traitements parmi lesquels la psychothérapie ou les médicaments qui sont évidemment les plus connus. Psycozoo.net est un site à but non lucratif qui s’efforce simplement de tenir un rôle de conseil auprès de ses visiteurs.

Psycozoo.net prodigue des conseils sincères et pratiques qui se situent entre le bon sens et certaines techniques éprouvées de thérapie cognitive. Ce sont, par exemple, des suggestions de discipline constructive qui aident à gérer le temps ou l’autodestruction sans pour autant escamoter les émotions. Lesquelles, bien que constitutives de la nature humaine, sont systématiquement réprimées par le milieu social, d’où le développement de rituels, de compulsions et de comportements négatifs.
Psycozoo.net vise à induire une perception dédramatisée de la réalité, plus saine, à l’abri des obsessions susceptibles de la compliquer.
L’approche est humoristique, afin de favoriser l’identification des internautes à des personnages imaginaires, plutôt drôlatiques, affligés de nos maux contemporains.

La communication est suscitée (c’est notre dessein) par la lecture d’une nouvelle qui met en scène un groupe d’animaux névrotiques, obsessionnels, compulsifs, qui ont, comme nous, des problèmes d’amour, d’anxiété, de dépression, d’abandon, d’isolement, de peur, d’autodestruction. Ce groupe d’animaux comprend les personnages suivants :

 

Gummy, un panda angoissé, affligé de troubles obsessionnels et de personnalités multiples
Loovie, une sauterelle boulimique, fiancée de Gummy, affectivement frigide
Goofie, un labrador dépressif, adepte des faux-fuyants et hyper-critique
Grimmy, une girafe, épouse de Goofie, très dispendieuse et légèrement putassière
René, une araignée, dragueur séduisant qui tisse en série des toiles identiques les unes aux autres
Jim, un anaconda, grand amateur des salles de musculation, obsédé par les régimes
Bertie, un chameau homosexuel, noctambule d’origine aristocratique
Spoongie, une vache folle, intoxiquée par les médias
Mantie, une mante religieuse, intellectuelle et érotomane
Chiquita, une mère canne, maman de Gummy
Aldo, un cochon enrichi et tout-puissant qui paie invariablement toutes les additions
Rady, un dindon, ami de Gummy qui sait prendre la vie du bon côté
Blaireaux, hyènes, tortues, huppes, rats, truites, grues, gazelles, chevaux, léopards, coqs, éléphants, autruches, hérons, chauve-souris, anellides et éponges….

Un autre axe du site est le courrier de l’âme avec ses questions et réponses qui reflètent les problèmes de notre époque et témoignent d’un certain besoin de communication et de reconnaissance.
Enfin Psycozoo.net renvoie à une sélection de centres d’écoute et d’aide psychologique et propose des billets d’humeur afin d’exorciser les tensions psychologiques les plus répandues.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter : gummy@psycozoo.com