Le livre : Conclusion

Psycozoo

Ce sont surtout les jeunes gens et les femmes qui ne se sentent pas faits pour la vie qu'ils mènent. Cette inadaptation est la principale raison des troubles du caractère qu'on appelle aujourd'hui les névroses. Dans les cas les plus problématiques, il existe diverses solutions possibles pour retrouver goût à la vie. Il peut s'agir d'une aide qu'on s'administre soi-même, d'une aide obtenue par l'intermédiaire d'un thérapeute ou d'une thérapie de groupe ou bien d'une aide résultat d'une absorption de psychotropes.

Sur ce site, grâce à notre protagoniste Gummy et au thérapeute Rady, nous nous proposons de remplacer la figure traditionnelle du modèle, du bon père, et de trouver la source d'inspiration qui manque souvent aux "bizarres" de notre époque, qui par solitude, paresse ou timidité, ont perdu tout espoir de participer à la vie et s'évertuent en vain à répondre à des questions ou à des problèmes dont ils ne connaissent pas la réponse. L'image qui souvent lui correspond le mieux est celle de la destruction: il se détruit lui-même comme il détruit les autres.

Aujourd'hui, avec l'expérience accumulée par les sciences humaines, il est possible de cataloguer les différents types de problèmes et d'aider ceux qui les rencontrent à changer leur comportement en identifiant le processus mental qui leur déforme la réalité, et déséquilibre souvent celui qui est plus sensible ou plus doué que les autres.

A travers notre personnage, son cercle d'amis, sa réalité quotidienne, la mise en relief de certains malaises et dérapages qui peuvent se produire en situation de crise, nous voulons permettre à ceux qui sont concernés par ce type de troubles d'établir leur propre diagnostic. Mais nous nous adressons aussi à tous ceux qui sont confrontés à la réalité actuelle, étant donné que la société occidentale engendre de plus en plus fréquemment ces cas de solitude et de comportements monomaniaques. Outre un certain savoir, nous voudrions fournir des techniques permettant de changer d'attitude et de percevoir la réalité de manière plus concrète. En outre, nous voudrions fournir une manière de contrôler les résultats et le temps nécessaire à une amélioration.

Parfois, la routine ou de mauvaises habitudes facilitent la vie. Mais à la fin, c'est justement cette routine ridicule, ce confinement progressif de celui qui se soumet à des rites toujours identiques, qui la rendent insupportable. Etant donné qu'une des valeurs essentielles de la vie est le changement, nous pensons apporter un soutien à celui qui, soit par paresse, soit par peur, soit encore par manque de temps ou ignorance, n'ose pas affronter ce changement. Car il croit être le seul à faire l'expérience d'un malaise qui en réalité concerne beaucoup de monde. Nous avons tenté de faire en sorte que chacun, malgré sa diversité, se reconnaisse, identifie des horizons et des territoires communs, qu'il ne se sente pas la partie émergée de l'iceberg mais l'élément d'une sensibilité future qui pour s'exprimer a seulement besoin d'être écoutée.